Les colos nature

Des vacances qui ont du sens !

 

Le projet éducatif :

 

          L'association le hameau est accueillie dans divers lieux. Elle y propose des vacances en immersion nature. Il y a différentes formules pour s'adapter aux besoins de chacun : des séjours allant d'un week-end à une, deux ou trois semaines pour des enfants de 03 à 18 ans désireux de vivre ensemble en nature afin de mieux la connaître et se connaître à travers elle, grâce aux rencontres et toutes les activités proposées. C'est leur permettre de faire l'apprentissage, grâce à la vie en groupe, du respect de soi, des autres et de leur environnement. Inspirés par l'éducation populaire, les parents sont invités à y contribuer riches de ce qu'ils sont, de leurs compétences.

Ces séjours s'inscrivent dans le cadre des dispositifs mis en place par l'état :

- les ''colos apprenantes'' afin d'assurer la consolidation des apprentissages, de développer l'esprit critique et de contribuer à l'épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs.

         Compte tenu du fait que notre intention est de mettre en pratique les valeurs transmises par les parents à leurs enfants il nous semble important de faciliter la transition de la séparation. Nous avons bien conscience de la responsabilité qui nous incombe et les inquiétudes que l'éloignement génère. Afin de favoriser ce passage, d'apprendre à se connaître nous proposons aux parents de remplir un questionnaire, et si disponibles de participer à l'installation du camp et à un repas partagé.

 

« Les enfants sont au cœur

des changements de demain, ils en portent en eux la graine. »

 

 

 

Proposer ce type de séjour c'est faire notre part comme la légende du colibri le propose :

« Alors que la jungle brûle tout autour d'eux les animaux en panique observent un colibri faire des allers retours de la rivière jusqu'aux flammes. Il y puise tout ce qu'il peut d'eau dans son bec pour ensuite tenter d'éteindre l'incendie. Les animaux s'en étonnent et lui demandent que fais-tu, tu es si petit ? Le colibri leur répond :

« je fais ma part. »

 

Accompagner et développer l'autonomie des enfants dans le respect des différences :

          L'association fait le choix d'accueillir les enfants sans discrimination pour la richesse qu'induit ce type d'accueil. Comme l'écologie est aussi intérieure, liée à nos besoins, des temps de paroles sont prévus, « l'arbre à palabres » le matin et « le cercle de paroles » le soir. Ces temps prévus dans l'intention de développer le respect de soi, de chacun, leur autonomie, leur esprit critique et leur responsabilité en qualité de ''répondre de'' ses actes, de ses mots, de les assumer. Ils seront acteurs de leur séjour dans le choix des activités, de celles qu'ils proposent et dans les missions inhérentes au bon déroulement des séjours.

 

Favoriser  des apprentissages tout azimut en proposant des activités qui ont du sens :

    La pédagogie du jeu, de projet et l'empirisme seront souvent utilisées pour que les enfants acquièrent et intègrent tout ce qu'ils découvrent et apprennent. Elles permettent de les impliquer pour qu'ils s'imprègnent de tout l'intérêt éducatif qu'elles proposent. Elles seront adaptées aux âges et aux capacités de chacun et seront en lien avec des apprentissages de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-vivre qui seront plus tard au service de leur autonomie, de leur créativité et de leur rapport aux autres. Ces apprentissages sont aussi une continuité et mise en pratique de l'instruction scolaire sous une forme plus ludique et vivante.

Permettre aux enfants de se reconnecter à la nature :

            Les lieux où se déroulent les colos sont baignés de la mélodie de la rivière, du chant des oiseaux, d'une vie intense où de la faune et de la flore abondent par la beauté des fleurs et des arbres, leur taille... Vivre cette immersion, sentir comment la vie s'y manifeste, permet de s'y reconnecter de fait, d'apprendre à la connaître, de mieux la respecter et de moins la craindre. La Nature sauvage et cultivée seront des supports éducatifs à part entière. Ils permettront de faire l'expérience de liens à la Terre, de comprendre que nous faisons partie de l'environnement, que nous sommes une partie de cet éco-système. Sur ces lieux nous avons la chance de pouvoir y développer du maraîchage. Les enfants pourront apprendre cette expression de la Nature de la graine aux légumes récoltés.

Devenir des citoyens éco responsables :

      Découvrir la Nature dans toutes ses beautés c'est apprendre à l'apprécier, à l'aimer et à la partager. C'est découvrir aussi qu'un déchet est une ressource inexploitée au service de notre créativité et du sol. C'est y mettre en application le tri sélectif, le compostage, l'intention du zéro déchet, le faire soi-même et favoriser que ces actions se prolongent bien plus durablement dans leur vie future. C'est aussi une question d'écologie intérieure en développant des attitudes, des comportements, des compétences sociales nécessaires à la socialisation, au vivre ensemble en harmonie, en se reconnectant à leur nature dans leur autonomie, en révélant leurs compétences, à étant à l'écoute et dans l'expression de leur besoin et celui des autres dans un esprit de collaboration, de valorisation, de confiance, d'entraide et d'ouverture.

 

Les moyens

Humains

Le bureau de l'association est composé de Mr Antonio Rodriguez président et Mme Nicole Chelli trésorière. Pour les séjours l'encadrement se compose du directeur/animateur (Diplômé d'Etat d'Education Spécialisé), des animateurs-trices (B.A.F.A.) ainsi que des intervenants extérieurs, une coordinatrice et des bénévoles pour un nombre maximum de 24 enfants.

 

Matériels

L'association dispose :

- de tout le matériel pédagogique et outils nécessaires à la mise en place des activités,

Sur les lieux toutes les infrastructures ont été créées pour vivre en immersion de façon confortable :

- espace cuisine, eau courante plus l'espace cuisson,

- espace naturel où la vie de la faune et de la flore peut s'exprimer librement,

- tout le matériel pour la cuisine et la restauration,

- des douches au gaz avec eau chaude, et solaires.

- des baques de compostage,

- des tables et des chaises,

- un espace maraîchage,

- une zone de camping,

- des toilettes sèches.

 

Financiers

Le budget de fonctionnement provient de la vente des séjours, des cotisations des adhérents (cotisation annuelle de 10 à 15 euros pour les adhérents, 25 euros pour les familles et les associations, 80 euros pour le C.E.), des subventions de l'état dispositif des ''vacances apprenantes'', des évènements ponctuels organisés in situ ou dans les communes voisines, du bénévolat.

Le tarif des séjours comprend : la pension complète, la location du lieu, l'encadrement, les activités, les intervenants extérieurs, l'assurance et les frais de transport et du véhicule, l'alimentation bio et locale et le matériel pédagogique.