Le projet pédagogique

« le chant des lutins »

Le lieu :

les séjours seront organisés sur diverses communes des alpes maritimes. Ils se dérouleront sur des terrains privés où toutes les infrastructures sont installées pour des séjours en immersion confortables (toilettes sèches, douches, cuisine extérieure, salle de jeu et toute la nature environnante). Les enfants seront en pension complète. Ils dormiront en tente et profiteront du cadre sécurisé et du calme.

Période des séjours :

Les séjours seront pour les vacances de pâques et d'été 2023

Public : enfants de 03 à 17 ans

Equipe d'encadrement :

GIOFFRED Christian (Diplôme d'Etat Educateur Spécialisé, directeur du séjour), MULLER Audrey adjointe pédagogique, des animateurs-trices, des bénévoles et des intervenant(e)s extérieurs. 

Le taux d'encadrement de l'équipe sera au dessus de celui requis par la S.D.E.J.S. afin de privilégier la qualité de présence aux enfants.

Ces séjours peuvent être pour les enfants une première expérience seuls sans leur famille, leur copain, en terre inconnue avec d'autres enfants qu'ils ne connaissent pas et où l'organisation peut aussi être différente de ce qu'ils vivent à la maison.

Conscients des enjeux socio-affectifs que génèrent ces situations nous seront vigilants à garantir la sécurité affective des enfants en étant à l'écoute de leurs besoins, de leurs rythmes et de leurs hygiènes ainsi que des régimes alimentaires spécifiques. Nous veillerons aussi à la fréquence des activités et les adapterons à leurs âges.

Un travail en amont, via des questionnaires, sera effectué avec les parents nous efforçant ainsi d'être un prolongement de leurs actions éducatives adaptées au contexte de la vie en collectivité et en espace naturel. Ils seront un moyen en plus de nos observations de terrain d'évaluer où nous en sommes des objectifs fixés pour ces séjours.

 

La vie quotidienne :

Certaines des activités de fonctionnement du lieu de séjour sont mises en place avec les enfants qui en auront la responsabilité tournante. Ces missions seront supervisées par un animateur. Il s'agira de la collaboration pour la préparation des repas, de la vérification des toilettes sèches, de la visite de l'espace maraîchage, de la visite et rangement des espaces communs.

La vie en tente dans un espace naturel change souvent le rythme des enfants qui s'harmonise avec celui du soleil et des animaux. La lumière passe au travers de la toile ce qui peut réveiller les enfants. Ils devront prendre garde au sommeil des copains en respectant le rythme différent.

Journée type :

7h30 à 9h30 : petit déjeuner échelonné, hygiène du matin et « l'arbre à palabre ».

9h30 à 11h30 : activités prévues du matin.

11h30 à 13h30 : temps personnels préparation des repas et repas.

13h30 à 14h : temps personnel pour les enfants temps de concertation pour les animateurs

14h à 17h30 : activités prévues de l'après-midi goûter inclus.

17h30 à 19h30 : temps personnels, douche préparation du repas et repas.

19h30 à 21h15 : temps de veillée jeux calmes, histoires, spectacle, musique, chant...

 

21h30 coucher

Le samedi soir jusqu'à 22h une veillée libre danse jeux spectacles...

 

Les activités

Ce sont des séjours découverte de soi grâce à celle de son environnement aux travers d'animations naturalistes, sensorielles, créatives, ludiques, physiques. Chacune des activités a son potentiel propre qui permettra de révéler aux enfants le leur. Ce sera un espace/temps où, par le jeu, les missions, ils feront des expérimentations, ils exprimeront leur créativité, ils développeront des compétences afin de s'en saisir pour leur vie future. Les activités ont aussi pour objectif de les amener à prendre des responsabilités favorables à une plus grande autonomie.

 

(se) découvrir :

« On ne peut rien apprendre aux gens.

On peut seulement les aider à découvrir

qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qu'il y a à

apprendre» Galilé

Tout sera fait pour cela. L'éloignement de la famille, du confort, la vie en immersion en milieu naturel avec des adultes et enfants inconnus. Une pédagogie de l'empirisme sera favorisée par laquelle les enfants feront autant que possible leur propre apprentissage, ils trouveront leur solution pour réaliser une tâche aussi bien que pour régler un conflit. Il s'agit de les accompagner dans l'acquisition de savoir-être, de savoirs-vivre et de savoir-faire dans une démarche de confiance, de valorisation et de responsabilisation.

Jardiner :

« Le bonheur ça se cultive. Soyez comme un

jardinier qui plante des fleurs et qui en prend

soin. » A. Yanguel

La zone de maraîchage permettra de découvrir la Nature cultivée de la graine aux légumes. Chaque jour les enfants y seront impliqués jusqu'à s'en nourrir. Ils pourront planter, désherber, récolter, entretenir. Un compostage des restes légumes sera instauré et utilisé pour nourrir le sol duquel on s'alimente.

Cuisiner :

« Que ton alimentation soit ta seule

médecine. » Hyppocrate

Pour les repas ils se feront en collaboration avec les enfants et les élaboreront avec la supervision d'un animateur. Ils consommeront des aliments de saison, locaux et /ou issus de l'agriculture biologique. Nous veillerons aux régimes spéciaux et aux allergies.

Se balader :

« Quand je me promène l'inspiration

m'envoie balader. » G. Faucer

A chaque semaine seront prévues des ''randos sauvages'' et/ou des ''camps nature'' avec piqueniques pour aller découvrir d'autres chemins possibles, d'autres personnes, d'autres horizons, d'autres paysages, de nouvelles aventures. Y seront proposer des initiations à la botanique, à la reconnaissance des plantes.

Bricoler :

« Pour explorer le champ des possibles, le

 bricolage est la méthode la plus efficace. »

H. Reeves

Lors de chaque séjour une activité bricolage ''fil rouge'' sera proposée. Il s'agira de construire au fur et à mesure des structures (toilette sèche, chaises, bancs, tables, balançoires, baques de composte, passerelles...) qu'ils retrouveront à chaque séjour. Ici s'applique pleinement la pédagogie de projet. C'est être capable de dessiner un plan, le réaliser, utiliser les outils nécessaires, de la bonne façon... autant de compétences à découvrir en créant, en se réalisant.

S'aventurer :

« On n'apprend pas en restant caché à l'abri,

il faut prendre le risque, s'avancer,

s'aventurer. » K. Pancol

Participer à ce type séjour c'est s'aventurer en terre inconnue, c'est cheminer en soi et avec les copains tous dans le même bateau, c'est partir et vivre ensemble sur une île et y trouver Le trésor celui qu'on cache et qui se cache dans chaque rencontre, partage, découverte et apprentissage. Tout y sera fait pour et autant dans les temps guidés que libres.

S'exprimer :

« Etre aimé comporte au moins l'avantage de

pouvoir s'exprimer librement sans crainte de

faire rire de soi. » P. Bellargeon 

Matin et soir après le petit déjeuner et le diner les enfants auront des temps de parole où le ''je'' sera privilégié.. Ce sera « l'arbre à palabre » et « le cercle de parole ». Ils pourront y exprimer comment ils se sentent, comment ils vivent le séjour en collectivité, tout ce qu'ils traversent.

Ce temps de parole sera aussi le temps pour la médiatisation ''l'acte de passage''. Il s'agit d'accompagner un ''passage à l'acte'' (une violence, une parole blessante...) jusqu'à la résolution de la situation conflictuelle. L'acte de passage c'est passer de la colère au calme par une médiation bienveillante. D'autres moments seront mis en place si l'enfant a des difficultés pour parler en groupe.

S'exprimer ce sera aussi donner corps dans la matière à leur créativité, à leur compétence, à leur potentiel.

Jouer :

« Je ne perds jamais ou je gagne ou

j'apprends. »  N. Mandéla

L'objectif essentiel du séjour qui sous tend tous les autres c'est que les enfants s'amusent, passent du bon temps et gardent un bon souvenir de cette aventure. Le jeu est aussi un moyen efficace pour apprendre. C'est pourquoi des jeux seront proposés, autant que possible de coopération, pour que chacun dans ses capacités soit au service de l'objectif du jeu. Certains seront organisés et animés et d'autres tout aussi importants seront ceux qu'ils créent ensemble selon leurs règles pendant les temps personnels.

Veiller :

« Le meilleur remède c'est le thé : thé-couter,

thé-stimer, thé-veiller, thé-merveiller et

surtout thé-mer. » K. Kuznia

Chaque soir pour les enfants qui le désirent il y aura la veillée lors de laquelle l'expression libre et guidée sous forme de chants, de contes, de musique, de danses seront proposés.

 

Les modalités d'évaluation :

Avec les enfants :

- les réunions de l'équipe éducative,

- lors des séjours les observations faites au quotidien,

- les retours effectués lors des temps de parole,

- un bilan de fin de séjour oral,

- un questionnaire papier ou numérique.

Avec l'équipe pédagogique :

- une réunion tous les 2 jours avec la direction

- un bilan de fin de séjour à chaud,

- un bilan de séjour à froid.

 

Le trousseau

une tente,

un tapis de sol,

un sac à dos adapté à la taille de l'enfant.

 

Vêtements

tee-shirts dont un à manches longues,

sweat shirt capuche,

Pull type polaire,

Coupe-vent imperméable... avec capuche,

Bermudas, shorts,

Un pantalon solide type jean,

Un pantalon « d'été » (protection contre les tiques lorsqu'on fait des grand jeux),

un pantalon de travail,

Sous-vêtements (chaussettes, culottes...),

Chapeau ou casquette,

Chaussures de marche ou Baskets + bottes, sandales (pas des tongs),

Maillot de bain,

Sac en tissu pour le linge sale,

Pyjamas.

 

Toilette

un savon bio d'alep ou de Marseille disponible à chaque point d'eau,

serviette,

gant de toilette,

trousse de toilette.

 

Matériel pour camper

une tente

Sac de couchage,

drap housse de couette une place,

lampe frontale avec piles de rechange correspondantes,

gourde (ou bouteille plastique résistante, type eau gazeuse),

couteau de poche (obligatoirement avec bague de sécurité, du type Opinel n°6 ),

petit oreiller (facultatif),

gamelle + couverts,

 

Divers (facultatif)

Jeu de société de petit format (pratique à transporter),

Une clé USB formatée (pour les photos du séjour),

Instrument de musique.